Pages

dimanche 3 avril 2011

Vino Cake!

Tel que promis, je vous dévoile les étapes de préparation de mon fameux gâteau ou "Comment réussir son plan B!" :)



Habituellement je prends un mélange à gâteau/crémage style Betty Crocker. Ça fait la job, ça goûte bon et c'est pas long! J'aime mieux mettre plus de temps à la finition. Sauf que là, j'ai eu envie d'essayer quelque chose de thématique à l'alcool! J'ai souvent vu sur le net des recettes de gâteaux au chocolat à la bière Guinness et au crémage au beurre au Bailey's et ça m'a toujours intrigué. Je ne suis aucunement fan de cette bière mais le mélange des saveurs avait l'air intéressant.

Je me suis donc lancée dans la préparation de ce gâteau inusité et je peux vous dire que ça été réussi haut la main! La Guinness donne un petit arrière-goût très subtil au cacao. Un mélange de chocolat pas trop sucré, un peu amer comme du chocolat noir et une pâte très "fluffy".


Recette de gâteau au chocolat à la Guinness :
(La recette est doublée pour la quantité de gâteau que je voulais faire. Si vous voulez faire un plus petit gâteau, divisez les ingrédients en 2).

Ingrédients :
  • 2 T de bière Guinness (j'ai mis la cannette au complet)
  • 1 T de beurre (non salé)
  • 1 1/2 T de Cacao en poudre
  • 4 oeufs
  • 1 1/2 T de crème sûre
  • 2 c. à thé d'essence de vanille
  • 4 T de sucre
  • 4 T de farine
  • 5 c. à thé de Bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de sel
Préparation :
  1. Dans un grand bol, battre ensemble à la mixette la crème sûre, les oeufs et l'essence de vanille. Réservez.
  2. Dans une casserole faire fondre le beurre, incorporer la bière Guinness et le cacao. En brassant constamment, faites frémir à feu moyen jusqu'à ce que tout les ingrédients soient bien mélangés. Réservez.
  3. Incorporez le mélange "bière-cacao-beurre" dans la mixture "crème sûre-oeufs-vanille" et mélangez bien.
  4. Dans un autre bol, à l'aide d'un fouet, mélangez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel.
  5. Incorporer doucement les ingrédients secs dans le mélange humide.
J'ai versé mon mélange dans 2 grands moules rectangulaires et j'ai mis au four à 350 pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent.

Glaçage au beurre au Bailey's :
(Encore là j'avais doublé la recette mais j'en ai eu très juste, j'aurais du tripler!)

Ingrédients :
  • 3 T de sucre à glacer
  • 1 T de beurre (non salé) à température de la pièce
  • 3 c. à thé de Bailey's (j'avais acheté une mini bouteille de 50ml et je l'ai mise au complet!)
Préparation :
  1. À la mixette, crémer le beurre
  2. Ajoutez graduellement le sucre à glacer en continuant de battre à la mixette
  3. Ajoutez le Bailey's
Si le crémage est trop liquide, ajoutez du sucre à glacer, si il est trop dur, ajoutez du lait (ou du Bailey's, au goût!) :)

J'ai préparé mon gâteau d'avance que j'ai fait congeler. C'est plus facile à couper et à glacer par la suite. Donc le lendemain, j'ai "trimmé" mon gâteau pour avoir ma grandeur finale et pour avoir des beaux côtés droits. J'ai gardé l'over du gâteau pour ma bouteille.
Vous voyez que j'ai du étirer pas mal mon glaçage, j'aurais du en faire plus!

Maintenant la "FAMEUSE" bouteille de vin!

Ma première idée je l'avais trouvé sur un blog de gâteau et je pensais que c'était génial! En théorie, ce l'était! :) Je voulais absolument que ma bouteille de vin ait les dimensions et les proportions réelles. J'avais donc pensé mouler du fondant par-dessus une vraie bouteille de vin, mais en le coupant à la moitié pour avoir une demie-bouteille vide. Je me disais que ça serait parfait, même si il n'y avait rien à manger en-dessous, que ça servirait seulement de déco.

Pour être certaine de ne pas rater mon coup, j'avais moulé 2 bouteilles avec beaucoup de sucre à glacer entre le fondant et la bouteille pour ne pas que ça colle, et j'avais même mélangé une petite poudre spéciale à mon fondant pour qu'il durcisse encore plus (de la gomme adragante, c'est un secret de chef!)

Deux jours plus tard, en démoulant mes bouteilles... ben oui! Les DEUX ont craqué!! Euhm... plan B, et vite! J'ai alors eu une illumination en voyant qu'une des deux bouteilles s'était séparée en 3 lignes bien nettes. J'ai décidé de m'en servir comme moule. J'ai pris du papier d'aluminium pour bien faire tenir mes 3 sections ensembles.
Ensuite, je me suis rappelé de la technique des "Cake Pops" de Bakerella, et avec mes restants de gâteau et du crémage, je me suis préparé une belle mixture (en fait c'est un principe très simple, on défait notre gâteau en miettes, et on mélange du crémage) :

Ce qui m'a donné une belle "bouette de gâteau" pour remplir mon moule de bouteille :


Ensuite, hop une dizaine de minutes au congélo pour que ça fige un peu, et avec un petit saut périlleux pour retourner la bouteille sur le dessus de mon gâteau :


Évidemment, ce n'était pas parfait! J'ai donc utilisé la mixture restante et avec mes doigts, je suis allée "patcher" les trous pour obtenir une belle forme.


J'étais ensuite prête à recouvrir de nouveau avec mon fondant noir. Morale de cette histoire, ça m'a coûté cher de fondant noir pour inventer cette nouvelle technique, mais le résultat en a valu la peine!



Ça été la partie la plus compliquée à faire, mais le reste a été très facile. J'ai découpé 4 morceaux de fondant blanc (que j'avais légèrement marbré avec du colorant brun, mais ça ne donnait pas l'effet que je voulais pour le bois). J'ai "gravé" à l'aide d'un outil à bout pointu des rainures, des trous, des encoches dans mes planches de "bois" et j'ai laissé un peu durcir avant de les monter autour du gâteau. J'ai mis un peu d'eau sur les joints pour que ça tienne, mais en touchant au crémage, ça faisait aussi coller les planches autour du gâteau.

Pour faire mon effet de bois, j'ai pris un peu de colorant en gel brun Wilton, un peu d'eau et un pinceau et j'ai tout simplement fait un effet de faux-fini directement en le peignant sur le fondant.

On dilue le colorant avec de l'eau (vraiment peu) pour obtenir cet effet.

J'ai aussi décoré l'étiquette de la bouteille à l'aide de mes "Food Writers" de Wilton (c'est tellement pratique ça!!) et pour faire la "paille" dans la boîte en bois, j'ai utilisé des copeaux de chocolat blanc (que j'ai acheté directement chez mon fournisseur) et j'ai découpé à main levée (avec un modèle d'image à côté), des feuilles de vignes. Pour faire les vrilles, j'ai enroulé un serpentin de fondant autour du manche de mon pinceau et j'ai laissé sécher un peu pour que ça prenne la forme.

VOILÀ!


J'ai tellement eu de plaisir à faire ce gâteau! Et heureusement, tout le monde a semblé l'apprécier énormément! Et en plus il était BON! :)

La recette de gâteau au chocolat à la Guinness + crémage au Bailey's = à refaire très bientôt!!

5 commentaires: