Pages

vendredi 1 avril 2011

Soirée Vino Tinto!


Samedi dernier nous avons eu le grand bonheur d'être invités chez Julie et Dave pour une soirée dégustations et découvertes de vins avec un sommelier, en compagnie d'autres couples (nous étions 12 au total!).

Une soirée très fascinante et enrichissante! Le sommelier, François, a débuté par un cours théorique qui a duré 1h30, mais qui a semblé très court tellement c'était intéressant. Nous avons appris vraiment beaucoup de choses sur le vin et sur l'art de la dégustation.

Ensuite fût la partie "pratique" que nous avions au préalable décidé avec lui (nous voulions qu'il nous fasse découvrir des vins corsés moins connus). Nous les avons évalués à l'aveugle et on a vraiment trippé à les comparer, les sentir, les goûter. Finalement nous avons dévoilé les vins un par un (moi et François connaissions déjà le premier pour l'avoir acheté quelques fois!). Le sommelier avait aussi préparé une sélection de 3 fromages pour accompagner nos vins : un Comté Juraflore (fromage au lait cru), un Balderson 6 ans (un cheddar fort), un Cambozola (une pâte molle persillée, qui est en fait un bleu, mais très doux) et il avait également amené de la rillette de canard et du pains. Wow! C'était très très low fat notre affaire! :)



Voici nos 5 découvertes de la soirée :

1) Malbec Réserve 2007 (Bodega Norton, Mendoza, Argentine), 18.15$
Très fruité et très corsé, plein de notes de petits fruits intenses, ça été un de mes préférés de la soirée. Je ne l'avais pas reconnu, mais nous l'avions déjà acheté quelques fois.

2) Carmenère 2008 (Vina Chocolan, Valle del Maipo, Chili), 16.20$
Celui-là avait une odeur très particulière de piments verts fermentés haha! Par contre, il ne goûtait pas du tout ce qu'il sentait. Il était quand même frais et léger, mais pas nécessairement dans ma palette!

3) Le Grand Vin 2006 (Osoyoos Larose, Okanagan Valley, Canada), 43.50$
Une grande découverte! Il parait que c'est un des plus grands vins canadiens que nous ayons, et qu'il est souvent comparé à d'excellents Bordeaux. Très astringeant, avec des notes d'épices et animales (il brake din dents comme dirait Julie!) et très corsé. Je l'ai aimé, mais pas autant que François, qui lui l'a adoré. À ce prix là par contre, je ne l'achèterais pas, mais je suis contente d'y avoir goûté.

4) Château Trianon 2006 (Château Saint-Emilion grand cru, France), 39.75$
Assez fruité avec des notes de cacao et de café j'ai bien aimé celui-là. Moyennement corsé avec une belle persistance en bouche (on sort les notes de cours fendantes là haha!)

5) Shiraz the Futures 2007 (Peter Lehman, Barossa, Australie), 30.25$
J'ai un faible pour le Shiraz Australien, alors c'est clair que j'ai beaucoup aimé celui-là. En le sentant, je trouvais qu'il sentait le médicament (pour me rendre compte par après que c'était un peu une odeur de menthol). Le sommelier nous a expliqué que ça provenait des Eucalyptus qu'on retrouvent en Australie souvent près des vignobles.

6) Maury 2008 (Domaine Pouderoux, Maury, France), 23.75$
Bon ici, le sommelier nous avait préparé une bonne blague! Tout le monde observe et sent son verre de vin, prends des notes, et.... goûte! Waaah!! Tout le monde a failli recracher dans son verre! Hahaha, pas que le vin n'était pas bon, mais c'était en fait un vin liquoreux (un vin dessert), donc très sucré! Ensuite, il nous a fait reprendre une 2e gorgée, et là c'était complètement différent! Parce qu'on s'y attendait. Comme quoi quand notre cerveau est conditionné à goûter quelque chose, ça fait toute la différence. Ce n'est pas dans ma palette non plus, mais j'ai quand même bien aimé.


Stay tuned pour la suite... le dessert qui a épaté la galerie, et mon step-by-step! :)

1 commentaire:

  1. Super blog! Ça me donne le goût d'organiser une soirée comme ça moi aussi !!!

    Patrick Paquet

    RépondreSupprimer